Nombre et volume des repas
Nombre et volume des repas de bébé
30 mai 2016
three days old newborn baby sleeping on white
Maman veille sur la santé de bébé
18 août 2016

Huitiéme mois: il joue assis

Huitiéme mois il joue assis

Huitième mois: il joue assis

L’enfant est assez stable pour jouer assis.

jouer assis. S’il est soudain déséquilibré sur le côté, il tend un bras pour se redresser. Il essaie de s’asseoir tout seul en s’aidant des barreaux du lit, ou en saisissant une main secourable.

Les mouve­ments des membres s’harmonisent et se précisent et c’est un signe de son développement. Il tourne le poignet lors­qu’il manipule un jouet et oriente différemment sa main suivant la position de celui-ci (flacon présenté debout ou couché). Bébé ne fait pas de progrès notables dans le langage. Il s’entraîne à prononcer les premières syllabes : « ta, ma, ba, pa ». Il écoute, regarde et apprend à comprendre.

Cette compréhension précède la parole.

Au fur et à mesure que Bébé différencie sa mère de lui-même, il se voit obligé de renoncer à sa toute-puissance. Il réalise à quel point il dépend totalement de sa protectrice pour la satisfaction de ses désirs.

Des sentiments d’insécurité grandissent en lui à l’idée de la disparition maternelle. Une véritable angoisse apparaît, caractéristique du huitième mois : la mère n’est plus seulement mère-plaisir, elle devient aussi mère-refus.

Elle était le premier « moi » de l’enfant, elle devient maintenant le premier « autre ». Par ce jeu de satisfac­tions ou de frustrations elle aide son enfant à se détacher d’elle, et à ébaucher sa propre personnalité.

Pour que Bébé réussisse cette révolution affective, la mère doit se montrer aimante, mais en même temps assez ferme. Le père, par sa présence constante, atténue cette relation mère-enfant trop exclusive et équilibre ce bouleversement passager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.