Huitiéme mois il joue assis
Huitiéme mois: il joue assis
18 août 2016
Suis-je enceinte
Suis-je enceinte? début de grossesse ?
29 août 2016

Maman veille sur la santé de bébé

three days old newborn baby sleeping on white

Maman veille sur la santé de bébé

A peine né, avant même d’être emmailloté et posé sur maman, bébé a été pesé et mesuré ; ses réflexes musculaires ont été contrôlés. C’était son premier « check-up », sa première visite médicale !

Maman veille sur la santé de bébé, Ce n’est qu’un début puisque la réglementation de la Sécurité sociale prévoit une visite par mois. Le choix du médecin est primordial : c’est l’ami de bébé, c’est aussi le vôtre, il doit avoir votre totale confiance. C’est lui qui établira le régime alimentaire du nouveau-né et vous conseillera pour tout ce qui touche à son développement. A chaque consultation n’oubliez pas de transcrire toutes les remarques importantes qui auront été faites sur le « carnet de santé » qui vous a été remis à la mairie, lorsque vous y avez déclaré la naissance de votre enfant. Ce carnet est important : il est et sera votre « aide-mémoire » de la santé de votre enfant.

Vous pouvez également bénéficier de « consultations de nourrissons » gratuites.

Il existe actuellement au moins un centre de « consultations de nourrissons » pour 8 000 habitants. (Les adresses de ces centres sont à votre disposition dans votre mairie.) Toutes les mères de famille assurées sociales peuvent s’y rendre pour y faire suivre leur enfant de la naissance à six ans. Lors de ces visites, comme lors d’une consultation privée, l’enfant est pesé, mesuré, vacciné, bénéficiant ainsi d’une médecine préventive efficace. Plus tard, au cours de sa seconde année, les visites médicales s’espaceront : une visite par trimestre, puis une consultation par semestre pendant la troisième année.

Afin de ne pas déranger à tous propos le pédiatre, voici les symptômes les plus fréquents qui peuvent être les signes d’une maladie latente du nourrisson :

Bébé perd ses couleurs et devient très pâle,
il semble plus agité que de coutume et pleure fréquem­ment, la nuit, le jour,
il est abattu,
son appétit diminue, il ne termine pas ses biberons, les refuse parfois, ou encore les vomit à peine ingurgités,
sa respiration s’accélère ou ralentit,
ses selles sont fréquentes, malodorantes et n’ont pas la consistance habituelle,
ses urines changent de couleur, deviennent brunâtres ou rosées,
il a de la température,
il perd du poids. (Ce signe, capital, est le plus flagrant d’une maladie latente.)
Conseil aux mamans : Avant l’arrivée du médecin couchez le nouveau-né, sans trop le couvrir, et prenez régulièrement sa température en inscrivant sur une feuille les différents chiffres que vous aurez relevés. Notez aussi, sur un carnet, révolution des symptômes (jour, heure, nombre de fois). Ce document, et la courbe de température, aideront grandement le médecin à faire un diagnostic rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.