voyager avec bébé

Les vacances avec le petit

Pour un petit enfant, bébé, et jusqu’à quatre ou cinq ans, la séparation de la mère pour aller dans un milieu inconnu; dont il n’a pas l’habitude surtout pour un séjour prolongé.

Cela constitue souvent un drame pour le petit dont les suites se feront sentir pendant des mois. Il aura peut-être semblé bien le supporter, n’en aura manifesté aucun trouble apparent; n’aura perdu ni la gaieté ni l’appétit, et pourtant il en aura souffert, et vous le percevrez dès son retour par beaucoup de signes.

Partir en vacances avec la grand-mère ou la nourrice que l’on voit tous les jours, que l’on connaît et qu’on aime autant que sa mère, n’a pas d’importance. Cela peut très bien se faire car l’enfant se retrouve dans un milieu connu; aimé, comme avec ses parents, et ne souffrira d’aucun manque affectif dans ces conditions. De même partir en vacances avec le camarade de classe et sa famille est souvent une belle récompense. Mais il ne faut pas forcer les enfants à se séparer totalement de leur milieu familial; jusqu’à six ou sept ans, âge auquel ils acceptent la séparation prolongée d’avec leur mère en comprenant qu’elle n’a pas disparu pour autant.

En cas de maladie, de trouble de santé,

Il faut tout faire pour éviter de telles séparations ainsi que les séjours prolongés en aérium, en maison à caractère sanitaire, que les médecins prescrivent encore à tort et à travers, souvent sous la pression des familles, sous prétexte de mauvaise mine, de manque d’appétit, ou de jambes arquées.

Il est exceptionnel, à l’heure actuelle, qu’une maladie justifie de telles prescriptions thérapeutiques, pratiquement toujours abusives; et qui seront néfastes pour l’équilibre affectif de l’en­fant et ses grands apprentissages. Dans les difficultés de langage, par exemple, on trouve bon nombre d’enfants séparés de leur mère, parfois quelques semaines seulement, vers dix-huit mois ou deux ans, à l’âge où le langage commence son épanouissement.

Après six, sept ans, la situation s’inverse.

Le refus de séparation, normal auparavant, devient parfois la marque d’une timidité excessive, du refus de sortir de l’ambiance rassurante de la famille; et témoigne de liens trop étroits avec la mère. Mais l’enfant peut se sentir si bien chez lui ou avec les siens que; même très sociable et liant dans la vie courante, il n’a pas envie de partir en colonie ou en home.

Jusqu’à huit, neuf ans, cela n’a pas beaucoup d’importance et il faut comprendre ses raisons.

Au-delà de cet âge; il est bon qu’il parte et se sépare une fois par an de sa famille pour vivre dans une communauté d’enfants. De plus en plus, en France; dans les villes normalement équipées, les enfants partent deux mois; un mois en colonie, un mois avec leurs parents ou dans la famille. Ce mois de vie, d’activités communes avec les parents est aussi nécessaire que la séparation de temps à autre; j’ai toujours trouvé anormal que certains parents ne conçoivent de vacances pour eux-mêmes que loin de leurs enfants. Qu’un couple de jeunes parents ait besoin de se retrouver seul, quelques jours, parfois; c’est tout à fait normal et nécessaire à son équilibre; Mais profiter pour cela d’un mois complet de vacances quand les enfants aspirent toujours, jusqu’à treize, quatorze ans, à mener avec leurs parents des activités communes, revient à les abandonner un peu.

12 février 2016
Les vacances avec le petit

Les vacances avec le petit

Les vacances avec le petit Pour un petit enfant, bébé, et jusqu’à quatre ou cinq ans, la séparation de la mère pour aller dans un milieu […]
4 août 2015
bebe_voyage

Vacances : Voyages la première année.

Vacances : Voyages la première année. Si vous devez décider de partir en vacances avec votre enfant. C’est sans aucun doute les vacances a la campagne […]
15 juillet 2015
Voyage en voiture

Voyage en voiture

Voyage en voiture Avant de partir, prévoyez un nécessaire de toilette de voyage avec couche et change, ainsi que des sacs plastiques pour y jeter notamment […]
30 juin 2015
sécurité

Conseils de sécurité pour le voyage en voiture

Conseils de sécurité pour le voyage en voiture Pour que toute la famille arrive en sécurité et à bon port attention à la fatigue du conducteur. […]